1 Dispositions légales concernant le RGPD.
Nous nous référons au «Règlement général sur la protection des données» en vigueur depuis le 25 mai 2018. Le règlement officiel est disponible sur le site Internet de l'Union européenne. Ce règlement européen est un acte juridique qui s'applique directement à tous les États membres et est imposé à toutes les entités juridiques (personnes physiques, sociétés, institutions publiques).
La politique de confidentialité qui s'applique à DogID se trouve également en bas de la page principale de notre site Web www.dogid.be
2 Pour ajouter mon numéro de registre national (NRN) en ligne, à quelles spécifications mon système d'exploitation doit-il se conformer?
Les systèmes d'exploitation suivants et les versions respectives peuvent être utilisés pour ce faire :
• Windows: Windows 7, Windows 8, Windows 10
• Mac OS: Mac OSX 10.10 et versions plus récentes
3 Quel navigateur dois-je utiliser pour ajouter mon NRN en ligne?
Si vous utilisez un système d'exploitation Windows, les navigateurs (versions) suivants peuvent être utilisés :
• Google Chrome (version 28 ou supérieure)
• Microsoft Windows Internet Explorer 10 et 11
• Microsoft Windows Edge (version 20 ou supérieure)
• Mozilla Firefox (version 30 ou supérieure)
Si vous utilisez un système d'exploitation Mac, les navigateurs (versions) suivants peuvent être utilisés:
• Google Chrome (version 28 ou supérieure)
• Apple Safari (version 7 ou supérieure)
• Mozilla Firefox (version 30 ou supérieure)
4 Je ne parviens pas à installer eaZyLink sur mon ordinateur.
Nous vous recommandons de suivre les instructions du guide de dépannage eaZyLink qui se trouve sur : https://www.eazysign.be/fr/help_eazylink
5 Quel type de lecteur de carte dois-je utiliser pour utiliser ma carte d'identité en ligne ?
L'application devrait prendre en charge presque tous les lecteurs de cartes vendus en Belgique. Si vous voulez vérifier cela avant l'achat, veuillez-vous assurer que le lecteur de carte est étiqueté "CCID & PC / SC". Bien sûr, il doit être compatible avec votre (version de) système d'exploitation Windows ou Mac. Dans des cas exceptionnels, il peut être nécessaire d'installer le pilote de périphérique séparément (et donc par vous-même), ce dernier peut normalement être obtenu sur le site Web du fabricant.
Sur le site Web suivant, vous trouverez quelques exemples de lecteurs compatibles pour les systèmes Mac et Windows: https://belgeid.be/fr
6 Puis-je également utiliser ma tablette ou mon smartphone pour lier mon RRN à mon ou mes chiens ?
La lecture d'une carte eID sur un smartphone ou une tablette nécessite un lecteur de carte spécifique et dédié. Le module d'enregistrement n'est pas adapté pour faire face à ce type d'équipement et / ou de systèmes d'exploitation mobiles.
7 Je n'ai pas de carte d'identité électronique ni de NRN. Comment lier mon chien et gérer mes données ?
Afin de lier un chien à un numéro national, il doit être enregistré dans DogID et la personne responsable doit disposer d'une carte d'identité électronique avec puce (eID).
Les chiens accompagnant leur propriétaire lors d'un séjour de moins de six mois en Belgique ne sont pas soumis à l'obligation d'enregistrement auprès de DogID.
Lorsqu'un étranger séjourne en Belgique pendant plus de six mois, il peut obtenir une carte d'identité électronique en tant que résident en Belgique.
Pour ce faire, il faut contacter la commune de résidence pour vérifier les modalités de demande de carte eID afin de prendre les mesures nécessaires.
8 Lorsque nous tentons d’associer notre chien à notre NRN, nous recevons le message « Le nom ne correspond pas suffisamment au nom du propriétaire actuel dans la base de données », ce qui entraîne l'impossibilité de lier le chien au numéro de registre national.
Il y a deux raisons possibles :
- Lors de l'enregistrement du chien, le nom et / ou le prénom n'ont pas été entièrement ou correctement saisis (ex: pas de prénom, double nom de famille, nom du conjoint, surnom ou prénom, faute d'orthographe…). Par conséquent, les données personnelles de la base de données ne correspondent pas suffisamment aux données lues sur la carte d'identité.
Avant de pouvoir exécuter l’association du NRN, les données personnelles de la base de données doivent être ajustées ou complétées
o Comment signaler la correction ou l'ajustement à faire?
- Vous êtes en possession de la carte « Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - déclaration de décès du chien »
Remplissez la partie détachable de la carte attachée au certificat définitif.
o Renvoyez la carte à nos services dans une enveloppe par courrier.
o Gardez à l'esprit qu’ un chien ne peut être enregistré et lié qu'à une seule personne physique (donc pas sur deux noms)
o Adresse: Dog ID - PO Box 20000 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw
o Après la mise à jour des données par nos services, une nouvelle carte sera envoyée à l'adresse indiquée du responsable.
o Une fois que les détails correspondent à ceux de la carte d'identité, le responsable ou le vétérinaire peut associer le (s) chien (s) au numéro de registre national (si celui-ci n'a pas été renseigné sur la carte).
Attention : si vous êtes propriétaire de différents chiens, vous devrez renouveler ce processus pour chaque chien.
- Vous n'êtes plus en possession de la carte « Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - déclaration de décès du chien ».
o Envoyez un e-mail avec une demande de réimpression de cette carte à info@dogid.be. N'oubliez pas de mentionner le numéro de puce de votre (vos) chien (s).
o La réception de votre e-mail sera confirmée par un numéro de ticket.
o Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.
- Contactez nos services par téléphone au +32 (0) 2 333 92 22 pendant les heures de bureau de 8 h à 17 h. Assurez-vous d'avoir le numéro de puce du chien (à portée de main), après avoir passé quelques questions de vérification, nous traiterons votre demande et nous référerons si nécessaire à la procédure à suivre.
- Le chien est enregistré sous le nom d'une autre personne physique.
Lier votre chien ne sera pas possible tant qu'aucun changement de responsable n'aura été effectué.
Les solutions les plus rapides, si vous êtes toujours en mesure de contacter l'ancien responsable, sont :
o Soit l'ancien responsable demande à DogID de lui envoyer la carte « Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - déclaration de décès du chien ». L'ancien propriétaire sera invité à retourner cette carte à DogID avec vos coordonnées ajoutées au dos de la carte.
DogID mettra alors immédiatement en œuvre le changement à la réception du document.
o Soit envoyer une déclaration conjointe à DogID, signée par l'ancien et le nouveau responsable, indiquant le changement de propriétaire.
DogID mettra alors immédiatement en œuvre le changement à la réception.
Si cela n'est pas possible et que vous ne possédez plus cette carte, vous devez envoyer une simple demande écrite à DogID par courrier ou @mail. DogID contactera alors l'ancien responsable pour lui demander d’accepter de mettre en œuvre le changement (cette procédure peut prendre +/- 3 semaines).
9 Lors de l’association du NRN, nous recevons le message « Un numéro de registre national a déjà été associé au chien».
Il est possible que le chien soit déjà lié à votre numéro de registre national.
Vérifiez si les détails du chien correspondent à vos coordonnées via https://online.dogid.be/. Si votre numéro de registre national est « connu », cela signifie que votre chien est déjà lié à votre numéro de registre national, par conséquent, vous n'avez rien à faire pour le moment.
Si votre chien est déjà lié à votre numéro de registre national, le bouton « Plus d'actions » en haut à gauche de l’écran de résultat de la recherche ne sera pas disponible.